PREFACE de l'auteur :
Depuis maintenant une trentaine d'année, la veuze, cette cornemuse bretonne de Loire-Atlantique et du marais breton-vendéen, renaît de ses cendres. Tombée dans l'oubli entre les deux dernières guerres, la volonté de quelques personnes comme Jean Villebrun, Bernard de Parades, Jacqueline et Gérard Hautebert, Henri Landreau ou Dorig Le Voyer lui à permis de refaire surface.
L'association des sonneurs de veuze créée en 1976, sous la houlette de Roland Le Moigne, Olivier Le Cabellec, Brik Loyant, Jacques Michenaud, Patrick Malrieu, Luc Le Cabellec, Jean-Yves Séveno, René Guilbaud, Christophe Perrodeau, Jacky Cotet, Jea-Paul Brétesché, Luc Thénaud, Pierre Fréor, Emile Allain, ainsi que ceux précités, concrétise sa renaissance.
Merci également à Thierry Bertrand, ce luthier et musicien de talent qui a permis de faire résonner cet instrument joué, actuellement par une bonne centaine de "veuzous", dans tous les coins de la Bretagne.
Un disque vinyl "sonneurs de veuze en Bretagne et marais breton vendéen" édité par "le Chasse-Marée-Ar-Men" permettra à tous de tout savoir sur l'histoire de cette cornemuse.
Un CD: "Pratiques actuelles d'une cornemuse en liberté" regroupant une dizaine des meilleurs groupes bretons qui utilisent cet instrument, est déjà sorti, offrant une palette sonore très intéressante.
Il faut aussi écouter d'une oreille attentive les enregistrements du duo Bertand, notamment le dernier : "couleurs racines".
Jean BARON
Le CD de Jean BARON est en vente directement par
correspondance au prix de 20€ (frais de port compris) en s'adressant à :
Jean BARON
02.96.16.57.13
5, place de Laneros
22610 PLEUBIAN